Retour à l'accueilLocation de vacancesChambres d'hôtesCausse du Larzac

Chambres d'hôtes dans le massif de la Causse du Larzac

Notre sélection de chambres d'hôtes

Location de vacances en chambres d'hôtes dans le massif de la Causse du Larzac

Le Larzac, situé en limite Sud du Massif Central (Pas de l’Escalette), entre Millau et Lodève est le plus vaste des Causses (Causse Noir, Causse de Sauveterre, Causse Méjean, Causse de Séverac) et s’inscrit au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses (créé en 2006) qui jouxte celui du Haut Languedoc, et s’inscrit dans la lignée des autres Parcs.
Il a été récemment classé au patrimoine mondial de l’Unesco sur le périmètre plus large des causses et Cévennes.
Situé entre 600 et 920 m, principalement en Aveyron, et en partie dans l’Hérault, le plateau du Larzac est délimité par des vallées profondes qui l’entaillent (le Tarn, la Dourbie, le Cernon).

Les paysages de grands espaces sont très spectaculaires, avec un causse aride, des steppes immenses, parsemées de rochers ruiniformes rappelant des villages abandonnés, des vallées tout en contraste et en verdure. Le Larzac est ainsi un fleuron du tourisme vert en France.
Le patrimoine historique y est dense avec notamment les traces indélébiles laissées par les Templiers et les hospitaliers : 5 vestiges majestueux et authentiques, cités fortifiées  en témoignent encore aujourd’hui à La Cavalerie, à la cité de La Couvertoirade, au fort de Saint Jean d’Alcas, à Saint Eulalie de Cernon, et au Viala du Pas de Jaux.

De nombreux sites prestigieux se situe a proximité : le Mont Aigoual, les Gorges du Tarn, Le chaos de Montpellier le Vieux, le Cirque de Navacelles, Micropolis, Saint Guilhem le désert, …

En son sein, le Larzac, présente deux sites exceptionnels :
Le viaduc de Millau (Grand site de Midi Pyrénées) qui permet à l’autoroute d’enjamber le Tarn, et de relier le Causse Rouge et celui du Larzac, présente le record mondial de hauteur (343 m de hauteur). Cet ouvrage, fruit de l’architecte Norman Foster, d’une élégance incroyable, magnifie un peu plus le paysage autour de Millau (capitale des Sports et Loisirs de Nature, et Ville d’art et d’histoire).
Le site de Roquefort, son rocher du Combalou, et son non moins célèbre fromage. Le roi des fromages – comme il est baptisé ici – tire sa spécificité de son affinage dans les caves sous le rocher du Combalou et de fleurines qui alimentent naturellement le développement des moisissures et donnent le goût inimitable au Roquefort.

Enfin, on ne saurait évoquer le Larzac sans les symboles de luttes pacifiques qu’il représente : contre l’extension du camp militaire dans les années 70 qui l’a rendu emblématique, contre la mondialisation dans les années 2000 autour notamment de son leader agricole José Bové.

Le Larzac est bien un grand espace de liberté et de découverte naturelle et patrimoniale, au goût prononcé !

Now We Go